Les habitants du village de Martiel au centre de la commune, sont gratifiés eux d’une Charte, en 1360, qui stipule « les privilèges, libertés et coutumes » que leur accordent leurs deux coseigneurs de l’époque. Les habitants élisent deux consuls et deux conseillers qui administreront la paroisse avec le bailli des seigneurs. Ils disposeront du droit de chasse! Un long procès (plus de 50 ans) terminé en 1560 opposera les habitants de Martiel qui refusent de payer l’impôt de la « Bouade » à leur seigneur.
Frontière entre les provinces du Quercy et du Rouergue, les paroisses de Martiel Fontaynous et Marroule étant rattachées au diocèse de Cahors, Elbes à celui de Rodez, ce territoire sera soumis aux aléas des conflits politiques et religieux de toutes les époques. La guerre de Cent Ans y fera son lot de destructions, l’incendie de l’abbaye de Loc-Dieu par le parti anglais notamment.
Quelques années après la Révolution, la nouvelle distribution territoriale installera la commune de Martiel dans ses limites actuelles à la frontière des départements du Lot et du Tarn et Garonne.
Sur ce territoire « frontière », c’est une histoire qui remonte aux origines de l’homme qui déroule sites, monuments et témoignages. Nous vous invitons à consulter l’onglet association de Sauvegarde du Patrimoine pour en connaitre le récit.